Le 11 février nous célébrons la journée des femmes et des filles dans la science.
Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles de science. Dans l’histoire, nous avons découvert dans nos manuels scolaires des astronomes dont l’importance a traversé les générations ; leurs inventions et leurs découvertes ont marqué des tournants décisifs : Newton, Stephen Hawking, Copernic… Mais l’astronomie n’a pas toujours été faite par des hommes. Des femmes ont, elles aussi, réalisé des découvertes extraordinaires, comme Cecilia Payne avec ses travaux sur les Céphéides, Jocelyn Bell avec la découverte du premier pulsar, ou encore Hypatie avec son planisphère.
L’histoire est écrite par elles aussi, même si cette partie est restée longtemps dans l’ombre. Créer des modèles féminins pour les générations plus jeunes est essentiel : elles sont l’avenir de la science. Et chaque fille qui reprend le flambeau de l’astronomie poursuit l’héritage de ces grandes étoiles qui nous regardent depuis le firmament.
Chez Latitude 5050, les femmes et les filles constituent 30% des membres. Un des objectifs de notre association est de promouvoir l’astronomie et la science en général au plus grand nombre, en espérant ainsi éveiller la curiosité des plus jeunes en peut être créer ainsi des vocations dans ce domaine.

