Une comète récemment découverte est à surveiller, elle pourrait se montrer début avril.
C/2026 A1 (MAPS) a été repéré par une équipe de quatre astronomes amateurs avec un télescope télécommandé dans le désert d’Atacama le 13 janvier 2026.
Elle apparatient au groupe des comètes rasantes de Kreutz , qui comptent généralement parmi les comètes les plus brillantes et les plus spectaculaires observées.
Son orbite est extrêmement allongée autour du Soleil et se dirige droit vers une rencontre explosive avec notre étoile. Début avril, elle passera à seulement 120 000 km de la surface solaire.
Survie ou pas ?
Si la comète survit, elle pourrait offrir un joli spectacle dans le ciel du soir début avril. Elle pourrait même être visible en plein jour lors de son passage au plus près du Soleil, à moins… Qu’elle ne se désintègre d’ici là.
C’est généralement le destin des « comètes rasantes » de ce type, vu les intenses tensions gravitationnelles et énergétiques au passage du Soleil.
Sa vitesse pourrait la sauver, mais elle sera largement « érodée » par son passage et laissera de-facto une jolie trace visible.
La plus récente comète rasante de Kreutz de grande taille a été visible en 2011. Découverte par l’astronome du Queensland Terry Lovejoy , la comète a survécu de justesse à son passage près du Soleil, devenant aussi brillante que la planète Vénus à la fin du mois de décembre 2011 .

La comète Lovejoy observée depuis la Station spatiale internationale, le 22 décembre 2011. NASA
Donc, à ce stade…. Quand on regarde la trajectoire prévue,

On ne peut faire qu’une chose : observer et attendre…

