Les objectifs de l’automne

C’est devenu régulier, je vous republie ici une infographie qui résume bien les objectifs de l’automne…

Source : Les évènements d’automne 2025

Et quelques commentaires sur base de plusieurs sources…

7/09 – Éclipse totale de Lune

Un événement marquant vous attend au soir du 7 septembre : une éclipse totale de Lune, allez lire l’article lié

8/09 – Conjonction Lune/Saturne

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, la Lune presque pleine se trouvera près de Saturne, ce duo s’observera particulièrement bien aux jumelles.

Remarque : pas d’anneaux visibles pour Saturne en cette période…

12/09 – Occultation des Pléiades par la Lune

Toujours une observation intéressante, quand notre satellite occulte les « Sept Sœurs » – les étoiles principales de cet amas seront toutes occultées à cette occasion.

Se positionner vers 22 heures (temps local) : la Lune occultera d’abord l’étoile Electra.

21/09 – Saturne en opposition

Le 21 septembre, Saturne sera en opposition par rapport au Soleil.
Donc : Terre se trouvera entre le Soleil et Saturne, ce qui entraîne une bien meilleure visibilité de la planète. Une période pour faire des observations visuelles de longue haleine sur la disparition des anneaux (qui sont quasi invisibles).

23/09 – Neptune en opposition

Au tour de Neptune d’être en opposition, et elle sera donc aussi favorisée dans l’observation. Le moment de la capturer en image pour par exemple déterminer sa distance.

2/10 – Cérès en opposition

Rebelote avec la planète naine Cérès, avec sa magnitude proche de 8, qui devrait pouvoir être observé.

8/10 – Draconides

Tout le monde parle des Perseïdes, mais il y aussi les Draconides. Cet essaim météoriques atteint son pic d’activité annuel début octobre.

Comme le nom l’indique, ces météores semblent provenir de la constellation du Dragon, et sa densité varie fort d’année en année.
A surveiller !

22/10 – Orionides

En fin de mois, ce sont les Orionides avec un pic d’activité prévu du 21 au 22 octobre (ZHR de 25 à 30 météores par heure). Observez de préférence aux premières heures du matin.

17/11 – Essaim de météores des Léonides

Au tour des les Léonides qui atteindront leur maximum dans la nuit du 16 au 17 novembre. Le spectacle promet d’être intéressant avec un maximum allant jusqu’à 20 météores par heure.

Cet essaim de météores provient de la comète Temple-Tuttle, dont les particules génèrent chaque année des pluies d’étoiles filantes.

Tous les 33 ans, le taux de météores s’intensifie en une véritable pluie de météores, avec des pics d’activité dépassant largement les scores habituels (jusqu’à plusieurs centaines par heure dans certains cas).

21/11 – Uranus en opposition

Au tour de Uranus d’atteindre son opposition. Cette planète brillera alors avec une magnitude de 5,6, et de nouveau quasi toute la nuit.