Décembre, le mois des Géminides

Plus importantes que les Espérides, ce mois-ci, ne manquez pas les Géminides, l’une des plus impressionnantes pluies d’étoiles filantes de l’année.

Entre le 4 et le 17 décembre 2025, la Terre traverse le nuage de poussières laissé par l’astéroïde (3200) Phaéton.

Ces minuscules grains, se déplaçant à très haute vitesse (plusieurs dizaines de km/s) s’enflamment dans l’atmosphère et forment l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année.

Les météores des Géminides sont très brillants, avec une longue queue, et présentent une grande variété de couleurs : principalement du blanc et un peu de jaune, mais aussi du rouge, du bleu et du vert. La principale raison de ce phénomène multicolore est la présence de traces de métaux comme le sodium et le calcium.

Les Géminides sont uniques en leur genre pour deux raisons : d’une part, parce que ces météores sont multicolores, et d’autre part, parce que c’est la seule grande pluie de météores qui ne provient pas d’une comète.

Les Géminides sont des débris laissés par l’astéroïde 3200 Phaéton. Cet astéroïde est un rocher spatial géant d’environ 6 km de diamètre. Son nom vient de Phaéton, fils d’Hélios, le dieu grec Soleil.

L’orbite de 3200 Phaéton est très allongée, rappelant certaines comètes. Phaéton effectue une orbite tous les 1,4 ans et laisse derrière lui une traînée de débris. Cependant, il n’a pas de queue de gaz ou de poussière typique d’une comète. C’est pourquoi il n’est pas considéré comme une comète.

Notez que tous les météores que vous verrez dans la nuit du 13 au 14 décembre ne sont pas membres du flux des Géminides. Certains d’entre eux peuvent être des météores sporadiques aléatoires, d’autres appartiennent à des pluies de météores résiduelles (et très faibles à ce stade) comme les Monocérotides, les Bérénicides Comae, etc.

Les météores semblent irradier de la constellation des Gémeaux, près de Castor, une étoile plutôt brillante. Mais vous n’avez pas besoin de regarder directement vers la constellation des Gémeaux – en fait, il vaut mieux regarder un peu sur le côté pour voir les météores avec des queues plus longues.

Le dernier quartier lunaire ayant eu lieu le 11, la Lune se fera discrète et n’éclairera guère le ciel. A ne pas manquer dans un site éloigné des lumières urbaines, vous pourriez observer plusieurs dizaines de météores par heure.

Bonne observation…