Un an après la catastrophe de Columbia, le président Bush a décidé que la NASA devait passer à autre chose: un retour sur la Lune. Sur base des recommandations des sénateurs, des managers de la NASA et pour redonner du moral aux sous-traitants.
C’est le programme Constellation. Mike Griffin, l’administrateur de la NASA avait littéralement qualifié ce programme d’Apollo sous stéroïdes, ce qui n’a pas plu. Le programme coûtait tellement qu’il était retardé pour ne pas dépasser le budget prévu mais c’était comme si aucun argent supplémentaire pouvait accélérer le retour sur la Lune et sous Obama, ce programme a été annulé à l’exception de la capsule et d’une fusée SLS pour faire plaisir aux sénateurs des états clés. Mais ce programme a révélé à quel point la manière d’attribuer à quelques sociétés privées privilégiées des contrats, se faisait au détriment des deniers de l’État et du contribuable.
Le programme Constellation (en anglais : Constellation Program, souvent abrégé en CxP) est donc un programme d’exploration spatiale de la NASA annulé en 2010, dont le principal objectif est l’envoi d’astronautes sur la Lune vers 2020 pour des missions de longue durée. Ce programme concrétise la stratégie spatiale américaine à long terme définie par le président George W. Bush en janvier 2004 intitulé Vision for Space Exploration visant à relancer l’exploration du Système solaire par des missions habitées. Le programme Constellation prévoit le développement de deux nouveaux lanceurs — Ares I et Ares V — ainsi que de deux véhicules spatiaux : Orion et le module lunaire Altair.