Comètes de 2024 (partie 1)

Chaque année nous apporte ses passage de comètes dans notre ciel.
Actuellement, les conditions météo n’ont guère été favorables à l’observation. Mais dans les derniers jours, on a eu quelques opportunités (uniquement au télescope, pour le moment) .

L’occasion d’en revoir quelques-unes , pour ceux que cela intéresse.

144P/Kushida

La comète Kushida, officiellement 144P/Kushida, est une comète périodique du système solaire, découverte le 8 janvier 1994 par Yoshio Kushida. On en sait relativement peu de choses, à par son orbite, dont le périhélie (moment le plus proche de la Terre est calculé pour le 25 janvier 2024).

(source : theskylive.com)
Elle se trouve actuellement dans la constellation du Taureau, à 97200046 kilomètres de la Terre

Sa visibilité est donc maximale, avec évidemment des incertitudes sur celle-ci (prévue vers mag. 14) :

L’occasion de la capturer pour l’examiner plus en détail :

Capture : Equinox 2 (112/450mm), sous le ciel pollué de Bruxelles (SQM 18.1), 13 min de capture, traitement des fits sous Pixinsight et finale sous Infinity, magnitude sous SIRIL.
La magnitude estimée sur l’image avoisine 13.7, ce qui est proche des prévisions, mais la faiblesse du signal indique clairement que j’aurai du poser plus longtemps, vu mon ciel… (au moins 4x plus pour capturer des détails)

Elle sera encore plus visible jusque juin 2024, il faudra y retourner.

Comet 32P/Comas Sola

32P/Comas Solà est une comète périodique dont la période orbitale actuelle est de 8,8 ans. Le diamètre de son noyau est estimé à 8,4 km.

Elle fut découverte le 5 novembre 1926 par Josep Comas i Solà à l’observatoire Fabra (Barcelone) avec un télescope de 152,4 mm. L’évolution orbitale antérieure de la comète devint un sujet d’intérêt lorsque plusieurs astronomes suggérèrent que cette comète pourrait être le retour de la comète périodique (alors perdue) Spitaler (également appelée 113P/Spitaler).

En 1935, des relevés d’orbite supplémentaires furent obtenus, et P. Ramensky étudia le mouvement orbital jusqu’en 1911. Il nota que la comète était passée très près de Jupiter en mai 1912 et que, avant ce rapprochement, la comète avait une distance au périhélie de 2,15 ua et une période orbitale de 9,43 ans.

L’identité avec la comète Spitaler fut alors rejetée, elle reste bien une originale.

Comme 144P, son orbite la mène au plus près de la Terre en cette période
(source : theskylive.com)

Elle se trouve dans la constellation du Bélier à ce moment :

Si sa luminosité est “maximale” pour le moment (voir tableau en-dessous), elle reste difficile à capturer avec un faible diamètre (avec un 112mm de diamètre, la magnitude limite théorique est de l’ordre de 12,35 en visuel et 17,35 en astrophoto). Il faut donc soit bénéficier d’un ciel de bonne qualité (Espagne ? 🙂 ) ou un tube de diamètre supérieur pour espérer la distinguer à l’oeil nu.

Néanmoins, sous le même ciel que l’image précédente, on peut tout de même parvenir à quelque chose…

Capture : Equinox 2 (112/450mm), sous le ciel de Bruxelles (SQM 18.1), 15 min de capture, traitement des fits sous Pixinsight et finale sous Infinity, magnitude sous SIRIL. La magnitude estimée sur l’image avoisine 15, ce qui serait plus haut que prévue. Mais le “surtraitement” pour la rendre visible peut influencer. La aussi, il faudra poser plus longtemps la prochaine fois.

Si vous cherchez des cibles en Janvier, en voici déjà deux (et ce ne sont pas les seules).